Tuesday 27 May 2014

Le Havre Allmer Cup : Deux manches courues ce lundi 26 mai

Fighting spirit from Gildas Morvan (Cercle Vert); in the lead after Day 4 of Le Havre Allmer Cup. Image copyright Alexis Courcoux

par Marie-Astrid Parendeau

Deux manches ont été courues ce jour sur la Le Havre Allmer Cup. C’est d’abord sur un parcours côtier de 29 milles nautiques dans un flux de 15 nœuds et une mer un peu formée que les 21 figaristes se sont élancés en fin de matinée. Pointant en tête à mi-parcours à la bouée d’Etretat, Gildas Morvan a mené les débats sur cette manche, devançant Charlie Dalin et Paul Meilhat. Depuis le début de l’évènement, ces trois coureurs ont fait preuve d’une superbe régularité leur permettant de prendre doucement le large au classement général provisoire. Dans la foulée, le comité de course a envoyé les coureurs sur un deuxième parcours de type banane devant Le Havre, sur lequel Paul Meilhat et Vincent Biarnès se sont livrés un beau duel, remporté par le skipper de SMA. La journée s’est clôturée par le baptême du Figaro Bénéteau Normandy Elite Team de Charlie Dalin par les enfants de l’école de voile du SNPH (Sport nautique et plaisance de Havre).

Charlie Dalin approaching the windward mark in close racing on Day 4 of the Le Havre Allmer Cup. Image copyright Alexis Courcoux

Paul Meilhat (SMA) :

Paul Meilhat (SMA) on Day 4 of the Le Havre Allmer Cup. Image copyright Alexis Courcoux.

« C’était une belle journée avec une troisième et première place sur les parcours du jour. J’étais bien dans le match avec une bonne vitesse et une bonne stratégie, c’était très agréable. Ce qui m’énerve un petit peu c’est que les deux devant, Gildas et Charlie font eux aussi une superbe journée et sont bien positionnés au général. C’est sûr qu’ils naviguent bien et qu’ils sont très en forme, après on sait que le niveau est très homogène en Figaro. Ça va être dur de les battre sauf si demain je fais une autre bonne journée. Depuis le début de l’épreuve nous avons eu des conditions météorologiques très différentes, c’est ce que j’étais venu chercher sur cette course : des conditions variables de vent et des bords différents afin de pouvoir travailler nos manœuvres et nos départs et surtout faire des tests de vitesse… L’objectif est de peaufiner les derniers réglages avant la Solitaire du Figaro et sur ce point c’est très positif, nous avons eu toutes les conditions pour valider nos réglages de mâts ou de safrans par exemple. »

Vincent Biarnes (Guyot Environnement) :

SMA devance Guyot Environnement par juste 2 secondes au fin. Image copyright Alexis Courcoux

« Je suis forcément déçu de ma première manche, où je termine 16ème car je me suis fait embarquer à la côte où le vent était moins favorable. J’ai également l’impression que la renverse a eu lieu plus tard que ce que nous attendions, ce qui a vite créé d’importants écarts. En revanche, la deuxième banane était quasiment parfaite ! J’ai pris un bon départ, la flotte s’est vite scindée en deux et c’est passé par la gauche du plan d’eau, par le large avec une rotation favorable et du courant portant. Je m’en veux un peu parce que sur le deuxième bord de près, je n’ai pas vu la bouée et je suis un peu hors cadre. C’est comme cela que SMA a réussi à me passer devant, à juste une longueur. Je l’ai attaqué un peu sous spi sur la fin du parcours mais il n’a pas craqué ! Il a bien joué et c’était une belle bagarre pour finir 2 petites secondes derrière lui. »

Le Havre Allmer Cup fleet on Day 4. Image copyright Alexis Courcoux

Laetitia Brière (Prestataire logistique de l’équipe Safran – Guy Cotten) :

« Sur la Le Havre Allmer Cup, j’accompagne Gwénolé Gahinet et suis en charge de la logistique de son projet. C’est à dire que je m’occupe en règle générale des hébergements, de l’intendance à terre et de l’avitaillement du bateau. Je soulage Gwénolé dans toutes les petites tâches du quotidien pour que celui-ci puisse se concentrer sur sa course et sur la performance de son bateau. De plus, j’interviens également dans la mise à jour des réseaux sociaux du skipper. Pour Gwénolé, l’exercice est un peu plus compliqué et malgré un résultat en demi-teinte, il reste toujours enthousiaste et content d’être sur l’eau. Il apprend beaucoup sur cette compétition et garde en toute circonstance un esprit positif. C’est très agréable de travailler avec lui. Etant sur place, c’est plus facile de faire vivre son actualité à l’aide de brèves ou de vidéos. Nous avons un superbe accueil sur cette épreuve, la ville du Havre et la Société des Régates du Havre sont à la hauteur de leur réputation. »

Gildas Morvan (Cercle Vert) is now in the overall lead of the Le Havre Allmer Cup 2014. Image copyright Alexis Courcoux

Classement général provisoire après 6 courses:

1 - Gildas Morvan (Cercle Vert) 23 pts
2 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) 24 pts
3 - Paul Meilhat (SMA) 30 pts
4 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) 61 pts
5 - Adrien Hardy (Agir recouvrement) 73 pts
6 - Xavier Macaire (Skipper Hérault) 75 pts
7 - Vincent Biarnès (Guyot environnement) 80 pts
8 - Nicolas Jossier (In Extenso) 89 pts
9 - Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) 91 pts
10 - Alexis Loison (Groupe FIVA) 96 pts
11 - Sam Goodchild (Team Plymouth) 105 pts
12 - Aymeric Arthaud (REEL) 106 pts
13 - Joan Ahrweiler (Région Basse Normandie) 108 pts
14 - Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 113 pts
15 - Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 117 pts
16 - Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) 121 pts
17 - Frédéric Rivet (DFDS Seaways) 128 pts
18 - Henry Bomby (Red) 137 pts
19 - Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) 148 pts
20 - Simon Troel (Adopte un figariste) 153 pts
21 - Gwénolé Gahinet ( Safran - Guy Cotten) 156 pts

Le Havre Allmer Cup