Tuesday 27 May 2014

Grand Prix Bodensee Match Race : Dès que le vent soufflera ...

par Vannes Agglo Sailing Team (final day report)

Aujourd'hui à Kreuzlingen, jour de finales, jour de pétole, jour de peu de matchs... Rappel des faits : hier en fin de journée se sont déroulés les premiers matchs des demi-finales. Nous sommes menés 1 à 0 par les danois du jeune Sehested. La situation est loin d'être désespérée, puisque les demies se jouent au meilleur des 5 manches, et que nous avons identifié nos erreurs sur ce premier match.

Malheureusement, ce matin en nous levant, nous déchantons vite : le lac est un miroir dans lequel le ciel, sans un nuage, se reflète… Le comité confirme qu 'il n'attend rien avant 11h – 11h30… Le début de journée se passe donc dans l'attente et la gestion de la concentration : gréer le bateau, l'amener sur la zone de course, attendre… passer sur le comité prendre de l'eau, attendre… retour à terre, attendre… retour sur l'eau à la première risée, attendre… Et puis à un moment, il faut se rendre à l'évidence : les quelques risées qui, de ci de là, frisent la surface de l'eau, ne sont que d'éphémères zéphyrs qui ne troublent guère que les cols verts, foulques, pélicans et autres grèbes. Le comité décide donc de passer directement aux finales. La finale se jouera donc entre les Monin (Suisse) et notre bourreau Sehested, tandis que nous allons affronter le russe Lipavsky pour la troisième place. Comme dans un mauvais film, c'est évidemment quelques minutes après cette décision que le vent se lève, 10 nœuds orientés comme hier après midi ...

Même si nous sommes déçus de cette demi-finale avortée, nous restons concentrés et gonflés à bloc. Sans doute aussi parce que nous avons faim de naviguer. Les deux matchs se ressemblent beaucoup : départ gagné (avec péno contre eux au premier match), contrôle au près, meilleurs manœuvres. En un mot, nous naviguons mieux que les russes et ne leur laissons aucune chance. Ces deux matchs font du bien après l'élimination : nous arrivons à aller vite tout en gardant la tête hors du bateau, donc en restant en phase avec le vent, en choisissant de contrôler ou de creuser l'écart… contre un adversaire certes un gros cran en dessous. Mais bon, tout n'est pas négatif !

Nous finissons cette régate en forme et globalement en confiance. Nous avons bel et bien lancé la saison 2014, tout en découvrant un nouvel équipier de talent en la personne d'Arthur. Cédric nous rejoint demain pour attaquer le gros morceau du mois de mai : Szczecin, qualifyer pour le World Tour polonais. Nous y retrouverons une partie des cards holders 2014, puisqu'avec le nouveau système de points il est maintenant possible de scorer au WMRT sur des gardes 2 et 1.

Bonne semaine à tous et rendez-vous demain en Pologne !

Kenavo.

PS : dans la liste des oiseaux qui peuplent le lac de Constance s'est glissé un intrus ; sauras-tu le retrouver ?

Vannes Agglo Sailing Team
Grand Prix Bodensee Match Race