Saturday 11 May 2013

Grand Prix de l'Ecole Navale : Deuxième journée

Image copyright Jacques Vapillon/GPEN

par GPEN media

La 12ème édition du Grand Prix de l’Ecole navale-Championnat de France promotion Monotype Habitable continue de se dérouler sur un rythme soutenu avec des courses qui s’enchaînent. Toutes les séries ont couru sur les différents sites de course, dans des conditions météorologiques plus favorables qu’hier, avec un flux d’Ouest modéré de 10 à 15 nœuds. Côté Brest, la Penn Ar Bed Paddle Race et les Pen Duick ont offert un magnifique spectacle inédit !

Henry Bacchini, vice-président de la FFVoile, se félicite de cette belle journée qui a vu toutes les séries à l’œuvre sur les différents ronds : « C’était une journée de régate intéressante avec des conditions de course difficiles, des vents instables et variables en pression, ce qui a conduit les compétiteurs à des choix stratégiques et tactiques difficiles. Cela a permis aux meilleurs de sortir leur épingle du jeu. Les comités ont très bien travaillé aujourd’hui avec 3 à 4 manches selon les séries, ce qui valide la compétition et le titre de champion de France pour 5 des séries présentes».

Image copyright Jacques Vapillon/GPEN.

Sur le plan d’eau du Poulmic, les J80, série la plus représentée du GPEN avec plus d’une soixante d’équipages engagés, après une entrée en matière des plus sportives hier, a poursuivi sur un rythme soutenu et enchaîné 3 manches devant l’Ecole navale. C'est Bernard Hugues, Espoir Pays de Loire, qui prend la tête du classement général provisoire devant Eric Brezellec sur Interface Concept qui réalise un quasi sans-faute aujourd’hui. Deux victoires et une seconde place qui lui permettent de revenir à 1 point au général.

Les Classe 6,50, 5,50 JI et monotype 7.50 ne sont pas restées en reste et se sont régalées de cette première journée ! En classe 6.50, un duel se joue entre Alternative Sailing, Némo et KM3. En monotype 7.50, la famille Bargibant se positionne en tête de course.

Du côté des Longtze, c'est également un habitué de la série, Nicolas Bérenger sur Beijaflore-Essec qui s'impose dans deux des quatre manches courues, ce qui lui permet de prendre la tête du classement général, un point devant Laurent Berjon. L’équipage suisse mené par Jarmo Wieland complète le trio de tête et remporte le parcours Ailée, dernière course de la journée.

Image copyright Jacques Vapillon/GPEN

Le parrain de l’édition 2013, Bruno Jourdren, récemment médaillé d’or à la Sailing World Cup de Hyères, a quant à lui, pour sa première participation à l’épreuve, terminé respectivement 7ème et 5ème des deux premières courses du jour pour se classer 5ème au général.

A Camaret, dans une mer formée et un vent de 15 à 20 nœuds, les M 34 ont effectué 3 courses. Lors de la 1ère course de la journée, Courrier Dunkerque reste en tête d’un bout à l’autre et résiste à une flotte très dense. Le classement général se consolide et permet aujourd’hui d’avoir une visibilité sur le podium final. Franck Cammas reste en tête sur Groupama 34 devant Courrier Dunkerque et Sodébo.

Du côté de Morgat, pour la première journée de régate, les conditions météorologiques étaient clémentes avec un vent d’Ouest-Sud-Ouest modéré pour une quinzaine de nœuds et une mer peu agitée. Le comité de course, profitant de ces conditions idéales, a lancé 4 courses pour chacune des séries, au grand bonheur des équipages.

Image copyright Jacques Vapillon/GPEN

En Open 5.70 et en Seascape, les étrangers ont été à l’honneur dans la 1ère manche avec en Open 5.70, le voilier espagnol Pink Panther skippé par Oyarzun Vazquez et en Seascape, le Bice Sniga skippé par le slovène Jan Kobler. Au classement général provisoire des Open 5.70, ce sont les Trinitains d’Aspégic suivis de Voile Ambition Dunkerque 7 qui se détachent de leurs concurrents. En Seascape, l’équipage anglais de Noname mène les débats talonné par Seascape Distribution France, tandis que les slovènes occupent la troisième place.

En Corsaires, la lutte est assez serrée pour le podium : La Risée, Lezig. Buanoc’h et Brilène se tiennent en 2 points.

Côté Brest, les plus grands champions français de la discipline de Stand Up Paddle (SUP) se sont affrontés lors de la Penn Ar Bed Paddle Race pour une première course au cœur de la ville et un départ inédit sous le pont de Recouvrance ! Eric Terrien remporte l’épreuve au coude à coude avec Gaétan Séné. Yoan Cornelis complète le podium de cette troisième édition.

Image copyright Contin.fr/GPEN

A noter parmi les participants, la présence de Julien Bontemps, médaillé d’argent en 2008, actuellement en stage à Brest avec l’équipe de France de planche à voile, qui termine 5ème de la course.

Quelques extraits de témoignages dont l’intégralité est en ligne sur www.gpen.fr :

En Longtze, Mathilde Geron – École Navale et membre de l’Equipe de France Militaire de Voile (EFMV) : « Je ne suis pas ici pour la gagne. C’est la première fois que je navigue avec mon équipage, sur un bateau sponsorisé pas l’Ecole Navale. A bord se trouvent Stéphane Christidis, également membre de l’EFMV, et un élève-officier en formation. »

Eric Terrien, 31 ans, nantais, qui termine 1er de de la Penn Ar Bed Paddle Race (médaillé de bronze aux Mondiaux de Paddle Race en 2012) : « Cela fait six ans que je pratique du paddle à haut niveau. C’est la première fois que je viens à Brest pour participer à une course qui se passe entre le bassin militaire, le port de commerce et le port de pêche. Tout s’est déroulé au cœur de la ville : c’était spectaculaire…/.. J’ai fait de mon mieux et j’ai réussi, c’est génial ! ».

Image copyright Jacques Vapillon/GPEN

Michel Quistinic – directeur commercial de Bic Sport, partenaire technique de la Penn Ar Bed Paddle Race 2013 : « Pour Brest c’est une grande première : la Marine nationale nous a ouvert la Penfeld qui est une aire dédiée exclusivement aux militaires. On a donc la chance de faire une course dans la rade de Brest et découvrir de nouveaux endroits, comme le port militaire, site original et historique./…Bic Sports est la seule usine spécialisée dans le domaine des sports nautiques qui produit des équipements en France (kayak, planche-à-voile, surf, paddle)».

Retrouvez l’intégralité des classements sur Classement des régates du jour sur www.gpen.fr