Thursday 16 June 2011

MOD : Veolia Environnement en « MOD » flottant !




Image copyright © Franck Betermin.

par Can You Sea media

Et de deux ! Trois mois après le Race for Water de Stève Ravussin, c’était aujourd’hui au Veolia Environnement de Roland Jourdain de quitter les locaux d’Ocean Développement pour être à son tour officiellement mis à l’eau. Une nouvelle étape importante pour la classe des MOD 70 car, avec deux unités finalisées, c’est la nouvelle flotte des multicoques monotypes qui se matérialise côté mer.

« Un chantier, c’est finalement comme une course. C’est toujours sur la fin, quand on est pressé d’arriver, que les derniers milles sont les plus difficiles. Toute la partie construction du bateau aura été pour moi une phase inhabituelle car, du fait de la monotypie, j’ai jusque-là suivi les choses à distance et aujourd’hui, la phase de mise à l’eau l’aura été encore plus dans la mesure où on devait juste arriver ce midi avec les haussières et les pare-battages pour amarrer le bateau. Même si cela paraît plus confort, cela procure quand même un certain stress qui n’a rien à voir avec le stress d’une mise à l’eau classique. »

Impatient hier de découvrir son bateau finalisé, Bilou était également soulagé aujourd’hui que tout se soit bien déroulé et affichait cet après-midi, la satisfaction d’amorcer une nouvelle étape : celle de la navigation proprement dite qui lui permettra à la fois de jauger et dompter ce nouveau bateau tout en revenant aux plaisirs du multicoque.

Désormais aux côtés du MOD n°1 face à la Cité de la Voile Eric Tabarly, Veolia Environnement restera pour l’heure, en « stand by » à Lorient pour effectuer dans les prochains jours toute une batterie de tests statiques et de vérifications nécessaires à quai passant en revue moteur, accastillage, niveaux hydraulique... avant de tirer les premiers bords au large puis de rejoindre sa base concarnoise.

En poursuivant ainsi son partenariat avec Roland Jourdain, Veolia Environnement démontre que son engagement dans la voile n’est pas un simple pari sportif mais l’expression de sa volonté de relever les défis environnementaux du continent bleu. En rejoignant le tout nouveau circuit MOD 70, qui intègre une forte dimension environnementale, le groupe affirme sa conviction que le développement durable n’est pas un frein au progrès et à la performance mais une promotion de l’innovation et de l’audace.

Duels en vue


Image copyright © Franck Betermin.

D’ici quelques semaines, les prochaines navigations annoncées auront aussi pour vocation d’opérer une sélection des futurs équipiers de Roland à bord de Veolia Environnement. « Si on ne peut pas faire les gains dans l’atelier, il faudra que cela se passe ailleurs, donc ce sera sur l’eau. Avec la monotypie, on est quand même dans l’inspiration de naviguer le plus possible et, ça, c’est génial ! » explique Bilou. « Il va donc falloir que l’on forme un équipage avec des compétences extrêmement sportives et « régatières ». C’est Philippe Legros chez Kaïros qui est chargé de cela. Par ailleurs, il y a de grandes courses qui se courent à deux bateaux. Ce n’est évidemment pas l’objet des MOD mais en attendant que les autres nous rejoignent sur l’eau, ce sera intéressant de faire des test-matchs avec le MOD 1 de Stève Ravussin. »

D’ici la fin de l’été, les deux premiers MOD 70 auront de fait l’occasion de se retrouver sur l’eau à plusieurs reprises, en entraînement comme en course : Race for Water et Veolia Environnement seront en effet présents pour prendre le départ de la Rolex Fastnet Race à Cowes à la mi-août pour leur première confrontation officielle.

Veolia Environnement