Wednesday 23 March 2011

Transat Benodet-Martinique: Dix-huit marins pour un nouveau chapitre




Conférence Transat Bénodet - Martinique 23.03.11, © Alexis Courcoux

par Florence Clisson

Ce mercredi 23 mars à la Maison de Radio France à Paris, a eu lieu la présentation officielle des skippers de la Transat Bénodet - Martinique, en présence des partenaires historiques et institutionnels de la Transat monotype en solitaire Dix-huit solitaires écriront cette partition inédite qui se jouera dès le 10 avril 2011 entre les côtes de Cornouaille et le port de Fort de France. Nouveau parcours, nouvelle destination et nouvelle génération... l'épreuve a tout pour se distinguer à l'occasion de sa première édition et affiche d'entrée de bonnes raisons de rallier les amateurs de belles sensations et de joutes enflammées à sa cause.

Le 10 avril prochain, à 14 heures, dix-huit solistes de la Classe Figaro Bénéteau donneront le coup d'envoi de la saison 2011 au large de Bénodet. Devant les étraves, 3 474 milles d'un parcours que la société Pen Duick leur donnera pour la première fois la possibilité de disputer. Une longue route qui sera pour quelques concurrents une première plongée dans le grand bain atlantique, une solitude qui sera tour à tour plaisir et véritable épreuve, des difficultés inhérentes à une traversée océanique... du lever de rideau à l'arrivée, les pièges ne manqueront pas et viendront pimenter l'évènement.

La jeune génération en force



Conférence Transat Bénodet - Martinique 23.03.11, © Alexis Courcoux

Heureux candidats à ce cocktail d'émotions fortes et à la confrontation à armes égales, ils seront donc dix-huit à occuper la scène du premier volet du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011. Pour certains, il s'agira d'accrocher à leur tableau de chasse un titre convoité. Passé maître dans l'art du solitaire longue distance, Gildas Morvan fera tout pour essayer de se succéder lui même dans cet exercice, après sa victoire sur le Transat BPE 2009. Mais pour venir contrarier ses plans, le Finistérien pourra compter sur ses rivaux "historiques" au rang desquels Erwan Tabarly, Eric Drouglazet ou Jeanne Grégoire feront eux aussi figure de grands favoris au sacre. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les premiers rôles ne seront pas attribués à l'ancienneté. Ainsi, la jeune génération emblématique de cette première Transat Bénodet - Martinique, entend-elle prendre le pouvoir, sans complexe. Pour ce faire, il faudra compter sur les étoiles montantes et souvent déjà affirmées que sont Fabien Delahaye, Nicolas Lunven, Anthony Marchand, Eric Péron, Thomas Rouxel ou encore le Portugais Francisco Lobato. Des marins dont le talent devrait mettre à mal les certitudes hiérarchiques au sein de la flotte et de ce fait ménager de beaux rebondissements. Complété par des amateurs passionnés tels que Louis-Maurice Tannyères, Pascal Desmarets, Yannig Livory ou le fier représentant de la Martinique Eric Baray et des outsiders à surveiller de près comme Romain Attanasio, Frédéric Rivet, Amaiur Alfaro mais aussi le doyen de la compétition, Jean-Paul Mouren, le casting de cette épreuve à tout pour plaire. Rendez-vous le 10 avril pour une nouvelle histoire de marins, de sport, de découverte et d'aventure...

Ils ont dit :
Gildas Morvan (Cercle Vert)
: « Le plateau de cette Transat Bénodet – Martinique est intéressant. Erwan Tabarly, Eric Drouglazet ou Nicolas Lunven sont actuellement en forme comme j'ai pu le constater lors des stages d'entraînements à Port-la-Forêt ces dernières semaines. Des gens comme Jeanne Grégoire, toujours très performants sur une transat, ne sont pas à sous-estimer, bien au contraire. C'est sûr, il risque d'y avoir de belles bagarres. Les vitesses des uns et des autres sont très proches. Chacun à beaucoup travaillé et évidement progressé cet hiver. J'espère qu'il y aura de jolis coups météo à jouer. »

Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) : « Parmi les concurrents au départ, beaucoup sont des « habitués » d'une transat en solo. Ce n'est pas mon cas puisque je n'ai encore jamais réalisé cet exercice. Reste que je ne veux pas me mettre trop de pression par rapport au résultat. Je sais que l'entame de la course sera à ne pas rater pour ne pas se faire décrocher d'emblée, car vu le niveau du plateau, ça peut vite arriver. Je donnerai le meilleur de moi-même et espère éprouver un maximum de plaisir sur l'eau. »

Francisco Lobato (Roff)
: «La Transat Bénodet – Martinique est l'objectif principal de ma saison car une transat à armes égales, c'est vraiment ce que j'aime avant tout. Je suis très excité de participer à cette épreuve. Moi qui aime la compétition, je vais être servi. Au regard du plateau, je sais que cela va être intense. Je vise une place dans le top 5. Ce n'est que ma deuxième saison sur le circuit Figaro, je ne dois donc pas être trop ambitieux car je vais avoir affaire à des gens particulièrement expérimentés comme Gildas Morvan ou Erwan Tabarly. N'empêche que j'espère bien les embêter un peu. »

Les engagés :
Jeanne Grégoire (Banque Populaire)
Gildas Morvan (Cercle Vert)
Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne)
Amaiur Alfaro (EDM – Pays Basque Entreprises)
Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne)
Nicolas Lunven (Generali)
Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF)
Eric Drouglazet (Luisina)
Eric Peron (Macif 2009)
Erwan Tabarly (Nacarat)
Yannig Livory (One Network Energies)
Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham)
Francisco Lobato (Roff)
Romain Attanasio (Saveol)
Louis-Maurice Tannyères (ST-Ericsson)
Pascal Desmarets (Tetraktys)
Eric Baray (Van Den Vwel 972)
Frédéric Rivet (Vendée 1)

Transat Benodet-Martinique