Wednesday 16 March 2011

Sodeb'O: Bien joué !



It is long, this climb back up the Atlantic! Long and testing near South America, but it pays


Sodeb'O. Image copyright Boris Herrmann/Neutrogena.

par Sodeb'O Voile media

Qu'elle est longue cette remontée de l'Atlantique ! Longue et éprouvante au près le long de l'Amérique du Sud, mais elle paye. Pas franchement serein hier, alors qu'il entrait dans une inquiétante dépression orageuse près de Rio, Thomas Coville a bien géré.

Le skipper a viré comme prévu à l'approche du centre du système hier à 17h (HF) pour repartir sur un bord bâbord très efficace. Au compteur ce mardi à 10h30 (HF), Sodebo pointe à 226 milles devant Francis Joyon, soit près de 900 de gagnés en une semaine depuis le passage du Cap Horn.

Aile de mouette brésilienne

Depuis son virement, le trimaran navigue sur le flotteur tribord abîmé jeudi dernier suite à la rencontre avec un mammifère marin. Si la mousse de la crash box (pare-choc) mise à nue lors de la collision semble désormais partie, les dégâts ne vont pas plus loin à l’heure actuelle. "Thomas progresse depuis hier après-midi dans une mer particulièrement courte et croisée," explique Thierry Douillard (routeur). "Pour avoir déjà navigué à bord de Sodebo et Oman Air, son sistership, dans des conditions difficiles, je peux vous dire que remonter au vent dans ce type de mer est tout simplement infernal. Le système orageux contourné par Tom hier et cette nuit est resté longtemps stationnaire au niveau du Cabo Frio et c'est ce qui a levé cette mer de Nord-Ouest qui rencontre aujourd’hui une houle de Nord-Est particulièrement courte," précise-t-il.

"A la grâce d’une nouvelle aile de mouette dans cet orage brésilien avec un très joli virement de bord, accompagnant la rotation du vent au Nord-Ouest, Thomas a un très bon VMG (compromis cap/vitesse) sur ce long bord bâbord," ajoute le routeur, objectivement satisfait de la trajectoire réalisée depuis le retour de Sodebo dans l’Atlantique. "La trace dessinée sur la carte depuis le Cap Horn est vraiment belle même si dans la réalité cela n’a pas été simple à construire au jour le jour."

Ralentissement à venir

Le trimaran progresse à 15 nœuds de moyenne dans un vent rafaleux de Nord de 25 à 30 nœuds. Autant dire qu’avec cette mer hachée, s’extirper de cette dépression demande encore pas mal de patience au skipper qui se cramponne en attendant des jours meilleurs. "Maintenant, le plus dur est derrière lui," enchaîne à son tour Titi Briend (la bande des Thierry routeurs !). "Thomas s’éloigne de cette zone de forte activité orageuse. Le vent va mollir progressivement et s’orienter doucement dans un secteur Nord-Nord-Est puis Nord-Nord-Ouest et baisser autour d’une douzaine de noeuds. Tom virera lorsqu’il atteindra cette zone en fin de journée. Il faut savoir qu'au même moment, Francis Joyon effectuait deux bonnes journées avec autour de 500 milles parcourus, Sodebo devrait donc reperdre un peu du terrain acquis."

Sodeb'O Voile