Tuesday 15 February 2011

MOD70: La saison 2011 du Team FONCIA est lancée !




Michel Desjoyeaux, Steve Ravussin and Roland Jourdain. Image copyright Yvan Zedda/Multi One Design SA.

by Team Foncia media

Michel Desjoyeaux était à Lorient la semaine passée au chantier Keroman (CDK) pour la présentation de la première unité assemblée de la série MOD. En compagnie des skippers Steve Ravussin (« Race for Water ») et Roland Jourdain (Veolia Environnement), Michel a pu apprécier les lignes du futur trimaran dont il devrait prendre livraison fin août. Pas question d’ici là de se tourner les pouces puisque pour préparer son grand retour en « multi », Michel va pouvoir s’appuyer sur le Décision 35 et le circuit du Challenge Julius Baer pour préparer au mieux cette transition.

La saison 2011 du Team Foncia

Michel Desjoyeaux : "Nous n’aurons le MOD 70 « Foncia » que vers la fin août. Je n’ai pas l’intention de rester planté dans mon canapé pendant ce temps-là. Justement le D35 est un outil pour mettre en place quelque chose dans la continuité de ce que faisait Foncia déjà en Suisse. Il y avait déjà le bateau avec Alain Gautier. Maintenant, je reprends les manettes. Cela va aussi nous permettre de constituer l’équipage du MOD 70 et de s’entraîner. Nous allons tourner le moins possible. Le 4 majeur est déjà fait, sachant que nous serons 6 à bord, comme en MOD 70 d’ailleurs..."

L’après Barcelona World Race

"Je n’avais pas prévu d’être là, j’aurais dû être du côté de l’Australie… (sourire). Je me replonge un peu plus vite que prévu dans le MOD 70 et c’est très bien. Aujourd’hui, ça se concrétise un peu plus. « Bilou » (Roland Jourdain, ndr) a un peu d’avance. Nous, nous allons piaffer d’impatience jusqu’à fin août pour la livraison de FONCIA, le n°3 de la série. Mais la saison en D35 va nous permettre de ne pas prendre trop de retard. Et puis nous attendons surtout 2012 pour avoir de belles courses à faire."

Se battre à armes égales


"Avoir des bateaux identiques va nous permettre de dire : " si je vais plus vite que lui, c’est que je m’en sers bien et inversement, si je suis derrière c’est que je ne suis pas bon !" Pour le management de l’équipe ca va permettre d’avoir des points de repère plus simples. Et de pouvoir aussi regarder ce qui se passe chez l’autre sans se dire que, s’il fait comme ça, c’est parce qu’il existe telle ou telle subtilité sur son bateau. Le travail va être suivi sur plusieurs années, sans avoir à passer notre temps en chantier, à bricoler ou réoptimiser ce que l’on a conçu la veille. C’est une autre démarche. On va se battre à armes égales car c’est l’objectif d’une série monotype. Nous allons faire plus de compétition, plus de sportif et un peu moins de R&D et de bureau d’études. C’est différent mais tout aussi intéressant."

Attirer des teams étrangers

"La monotypie et l’équipage s’imposent aujourd’hui pour intéresser les étrangers, c’est un outil pour développer l’international en multicoque. Nous le voyons aujourd’hui avec la Coupe de l’America qui, enfin, bascule définitivement dans le multicoque. Le multi commence à être un pôle d’intérêt, ce qui nous parait, à nous Français, normal car nous avons cette culture là depuis très longtemps. Le championnat sera exclusivement en équipage, les autres formes restant assez marginales aux yeux des étrangers. Il ne faut pas les effrayer avec du solitaire ou du double. Donc nous passons en monotype et en équipage. Une fois qu’ils se rendront compte qu’ils sont aussi capables que nous de faire du multicoque, cela les incitera aussi à développer des prototypes de compétition. C’est bon pour l’ensemble de la voile. "

Le retour au multicoque, un vrai bonheur

"J’étais nostalgique des Orma 60. Je suis donc très content de vivre l’émergence des MOD 70. Le MOD 70 n’est, quelque part, qu’une évolution simplifiée mais pas tant que ça, de ce qu’on faisait en prototypie à cette époque. Nous avions des bateaux fabuleux, des machines exceptionnelles, qui avaient des défauts certes mais qui n’en a pas ? Là, nous avons pris les bons cotés de ces bateaux merveilleux pour en faire un circuit mono que nous souhaitons vraiment international et qui va permettre de se retrouver et de pouvoir garder les bateaux dans la durée en évitant de se dire qu’il faut en changer dans deux ans car le bateau va devenir obsolète. Cela permet d’avoir une vraie démarche économique. Tout en gardant des bateaux très spectaculaires, très vivants et avec lesquels j’espère on aura beaucoup de plaisir à naviguer."

Calendrier MOD 7O
Les rendez-vous 2011-2012
:

25 Mars 2011 : Baptême du MOD70 no 1 "Race for Water"
Juin à octobre 2011 : Livraison des MOD70 n°2 à n°4
Octobre 2011 : Test-Match (3 MOD70 en course exhibition)
Janvier à mai 2012 : Livraison des MOD70 no 5 et no 6

Programme Course 2012-2014 :

Juillet 2012 : Ocean Race
Septembre 2012 :European Tour Juin 2013 : European Tour
Novembre 2013 - avril 2014 :Ocean World Tour (6 étapes, 5 océans, 12 teams en course)
Août 2014 : Ocean Race

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