Thursday 17 February 2011

BWR: Virbac-Paprec 3 amarré à Wellington




Virbac Paprec 3 moored up in Chaffers Marina, Wellington, 17th February 2011. Image copyright Bryn Heveldt/www.racingsparrow.co.nz - all rights reserved.

by Anne-Charlotte Meyer

J+47.11h11. Virbac-Paprec 3 vient tout juste de s'amarrer à Wellington et débute ainsi leur escale technique de 48h. Il pourra repartir vendredi matin à 11h11 (information officielle de la direction de course).

Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont passé la longitude de Wellington ce matin à environ 9h45 (heure française), soit 46 jours 20h 45min depuis le départ de Barcelone. En 2007, Paprec-Virbac 2 avait mis 45 jours et 32 min.


Virbac Paprec 3 moored up in Chaffers Marina, Wellington, 17th February 2011. Image copyright Bryn Heveldt/www.racingsparrow.co.nz - all rights reserved.

Premières déclarations de JP à son arrivée à Wellington


Quel est le programme de l'escale technique ?
« Nous n'avons pas notre équipe technique mais nous avons tout de même quelques connaissances en Nouvelle Zélande. Luc Bartissol (ancien directeur technique de Paprec-Virbac 2) vit en Nouvelle Zélande. Il va nous rejoindre. Nous avons construit le bateau et le mât ici ; nous connaissons donc les chantiers, les fournisseurs... Nous nous sommes vite organisés pour réunir les compétences."

Quelles sont les autres bricoles à réparer lors de l'escale ?
« On a éclaté une bulle pendant une tempête dans l'Océan Indien qui est sur le côté du roof du bateau qui permettait de nous abriter et de barrer le bateau. C'est gênant car! maintenant il y a de l'eau qui traverse. Nous allons la réparer. Il y a aussi d'autres petites choses mais rien de très grave. "

Est-ce que vous allez en profiter pour vous reposer un peu ?
« On va essayer de se reposer. Nous allons suivre l'équipe technique et faire en sorte que l'on reparte dans les meilleures conditions. Effectivement le repos c'est important, se relaxer un peu, prendre une douche, se raser, les choses simples de la vie. »

Avez-regardé l'évolution de votre concurrent direct, Mapfré ?

« Je pense que l'on va repartir ensemble, peut être Mapfre devant nous, peut être nous devant eux. Les conditions anticycloniques sont relativement favorables pour que les concurrents n'avancent pas trop vite... On va voir comment cela se passe ? J'évite de trop regarder, cela a tendance à me stresser car nous avions une belle avance. Il faut que je me relaxe. De toute façon, on partira un ! peu comme avec Foncia lors de notre pitstop à Recife, une bataille à deux, c'est sympa !"

Audio en français avec Jean-Pierre Dick et puis Loïck Peyron à Wellington, 16.02.11


Virbac Paprec 3 moored up in Chaffers Marina, Wellington, 17th February 2011. Image copyright Bryn Heveldt/www.racingsparrow.co.nz - all rights reserved.

J+47. 19h00. Arrivés il y a 8 heures en Nouvelle-Zélande, JP et Loïck profitent d'une bonne nuit de sommeil après avoir listé les travaux à faire, répondu aux sollicitations des médias et réalisé les formalités de douanes. Ces derniers sont très pointilleux sur l'importation de nourriture fraîche mais ont vite compris que JP et Loïck n'étaient pas en faute quand ils leur ont montré les lyophilisés à bord !

Sur le port de Wellington, la journée commence sur Virbac-Paprec 3 orchestrée par Luc Bartissol sur place et Nicolas Abiven en France. Les différents fournisseurs sont arrivés de toute la Nouvelle-Zélande : Southern Spars pour le mât et les chariots de grand-voile, North Sails pour checker les voiles et Cookson, le constr! ucteur de bateau, pour le remplacement de la bulle du roof.

Virbac-Paprec 3
Barcelona World Race