Sunday 23 January 2011

TJV: The Maxi Trimaran Banque Populaire V left this morning on her first attempt on the Jules Verne Trophy record

Banque Populaire V crosses the starting line on her Trophee Jules Verne attempt. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE.

by Virginie Bouchet

The boat and the crew have been set for weeks. They set off this morning from the Port du Chateau in Brest and crossed the start line off Ushant at 11h11m45sec (UTC) for the Maxi Trimaran Banque Populaire’s first attempt on the Jules Verne Trophy. Pascal Bidegorry and his 13 crew have to be back in less than 48 days, 7 hours, 44 minutes and 52 seconds in order to beat the record time established by Groupama 3 in March 2010.

A tricky window

It was just before 9 am this morning when the Maxi Trimaran left the dock, in the Port du Chateau in Brest. Between the excitement of leaving and the emotion of leaving families, the moment was really intense for the 14 crew.

Extremely focused on attacking this first attempt, the skipper Pascal Bidegorry is happy about leaving today, even though the weather conditions are not that clear: «we will be leaving downwind and sailing around a depression. Below this depression, we cannot hide from the fact that the forecast is not straight forward.

However, we have been waiting for this moment for a long time and we cannot let this opportunity go. I am really excited to be going to sea and I really think that we deserve it. I am looking forward to tomorrow morning, tomorrow night or in two days time and realising: “that’s it ! We’re there!”. These stand-by periods are somewhat painful and I am really looking forward to saying that we are in the Jules Verne Trophy, the objective of the past four years. This is a great moment in my life. "

The Canaries, a central concern

Indeed, the weather situation is not that clear over the Atlantic, as Brian Thompson explained just before leaving the dock: “We are confronted by two different weather models: the European and the American ones. They are showing us different things so we decided to go for the pessimistic one, the European, in order to avoid falling in light winds. In fact, there is a low pressure off the Canaries which is going to kill the trade winds a little bit and then another massive low crossing the Atlantic. As this latter comes closer, it might completely kill the trade winds. We are just trying to sneak pass a little low over the Canaries, turn round that and get down to the South before the big depression comes over.”

It will be no mean feat for the Skipper, Pascal Bidegorry and his 13 crew onboard Banque Populaire V, and for them the 10th March will be highlighted in their diaries as the date to aim for as they attempt to sail into the record books.

Maxi Banque Populaire V’s crew list

The crew of Banque Populaire V wave goodbye at the start of their Trophee Jules Verne record attempt. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE.

Off Watch :

Florent Chastel : Bowman, in charge of medics and rigging

Marcel van Triest : Shore weather routeur

Videos on the departure of Banque Populaire V from Brest (mostly in French):

Top départ pour le Maxi Banque Populaire V !

C'est à 12 heures 11 minutes et 45 secondes (Heure de Paris) ce samedi que le Maxi Banque Populaire V a coupé la ligne de départ du Trophée Jules Verne entre Ouessant et le Cap Lizard, mettant ainsi fin à une attente patiente et ouvrant une nouvelle page du grand livre des records. Cette première tentative s'engage dans des conditions météorologiques encore sujettes à incertitudes pour le Maxi Trimaran armé par la Banque de la Voile, mais vient libérer les marins dont l'envie d'en découdre était ce matin irrépressible.

Partir entre Ouessant et le Cap Lizard, faire le tour du globe par les trois caps - Bonne Espérance, Leeuwin et Horn - et revenir au point de départ. 21 760 milles d'un parcours mythique et difficile, mettant en avant autant le défi sportif que l'aventure humaine. Après celui de l'Atlantique Nord, de la plus grande distance parcourue en 24 heures et de la traversée de la Méditerranée, ce record autour de la planète est forcément celui que les marins du Maxi Banque Populaire V rêvent d'accrocher à leur tableau de chasse. Pour cela, il leur faudra boucler la boucle en moins de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes, soit le temps de référence établi par les hommes de Groupama 3 en 2010 et donc être de retour avant le 11 mars 2010 à 18 heures 55 minutes 37 secondes (Heure de Paris). Un challenge à la mesure de la motivation, de l'enthousiasme et de la préparation du projet.

Libération !

Passée la "libération" du départ du ponton brestois, Pascal Bidégorry et ses équipiers ont mis à profit le temps nécessaire pour rallier la zone de départ pour se mettre dans leur bulle de marins partis en quête d'un record autour du monde. Dans des conditions légères, ils déclenchaient le chronomètre du WSSRC*, actionné depuis le phare de Créac'h à 12 heures 11 minutes et 45 secondes. Dans les heures à venir, bénéficiant d'un flux se renforçant, le Maxi Banque Populaire V laissera dans son sillage la pointe Bretagne pour entrer dans le vif d'un sujet complexe.

A chacun sa vision

A bord de Banque Populaire V, Pascal Bidégorry et Juan Vila, navigateur embarqué, focaliseront toute leur attention sur l'immédiateté météorologique et les conditions rencontrées dans les prochaines heures. A terre, le routeur Marcel van Triest, aura quant à lui la charge d'une vision à plus long terme et notamment de donner à l'équipage les "clés" de l'entrée en Atlantique Sud. Mais d'ici là, quatorze hommes vont soigner leur entrée en jeu autour de la planète.

*WSSRC : World Sailing Speed Record Council. Organisme qui gère les records à la voile.

Ils ont dit :

Pascal Bidégorry, skipper
: "On va partir avec du vent portant. On va faire le tour d'une dépression. En dessous de cette dépression on ne va pas se cacher que ce n'est pas extraordinaire. Toutes les secondes sur le record seront importantes. Il faut aller vite, il faut être clairvoyant. Il ne faut pas casser le moindre truc. Il faudra accepter éventuellement d'avoir du retard parce que la météo aura fait son choix.

Je suis impatient qu'on se retrouve sur l'eau parce que je pense qu'on le mérite bien. J'ai hâte que, demain matin, demain soir ou dans deux jours, on se dise : "ça y est, on y est !". Je pense qu'on est tous prêts depuis bien longtemps, maintenant il faut vivre tout ça. Je suis content de partir parce que ce stand by a quand même été un peu pénible et donc c'est libératoire tout ça. J'attends avec impatience de pouvoir me dire qu'on est dans le Trophée Jules Verne, ce pour quoi on travaille depuis quatre ans. Ce sera un petit instant de vie super agréable. Je suis également ravi de partir avec cet équipage, parce qu'indépendamment de leurs compétences sportives, ce sont vraiment de belles personnes et il y a une super ambiance à bord. C'est agréable de partager ça avec ces gens là et je me réjouis de vivre avant tout une belle histoire d'hommes.".

Juan Vila, navigateur embarqué : "Finalement on peut partir et c'est une bonne sensation. C'est toujours une nouvelle expérience, il n'y a pas deux départs qui se ressemblent. Je n'ai pas forcément beaucoup dormi ces dernières nuits parce que j'ai beaucoup regardé les fichiers. En termes de sommeil, j'ai déjà le rythme du bateau. On attend un départ au portant avec des vents de Nord-Est. Ensuite on va contourner une petite dépression au Nord des Canaries et après cette dépression il y a la transition vers les alizés. C'est d'ailleurs ce phénomène qui a déterminé notre choix quant à l'heure de départ de ce matin".

Frédéric Le Peutrec, chef de quart et détenteur du Trophée Jules Verne : " On ressent de l'impatience. Le moment qu'on attend tous c'est qu'on soit voiles hissées, sur le terrain, entre nous tout simplement. Ce qu'on attend, c'est de se retrouver en mer, au large de la pointe Bretagne face à la ligne et de se dire c'est maintenant, on part en route pour l'aventure. J'aurai forcément envie de dire quelque chose aux équipiers à ce moment là, je ne sais pas quoi encore, ça viendra spontanément. Sur ce nouveau Trophée Jules Verne, je pars chercher de l'intensité, de l'exactitude, du plaisir, la sensation de collectif, le partage d'une arrivée, quelques images, quelques photos, quelques trouilles aussi parce qu'on aime bien de temps en temps se faire peur. C'est un melting pot, mais évidemment ce qu'on attend au bout du compte c'est le succès".

View from the top of the mast of Banque Populaire V:

Temps de référence à battre : 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes (Franck Cammas et son équipage sur Groupama 3)

Date limite de retour pour battre le record : 11 mars 2010 à 19 heures 55 minutes et 37 secondes (Heure de Paris)