Tuesday 12 October 2010

WOW Cap Istanbul: Jeanne Grégoire Second to Arrive in Bozcaada!

At the end of the fourth leg, Jeanne Grégoire climbs to fourth place overll, just 9 minutes off the podium. This is great for the sailor, who is more motivated than ever to overcome this difference on the fifth leg between Gelibolu and Istanbul. In the meanwhile, some rest and the crossing of the Dardanelles Straits with the fleet on tuesday.


Jeanne Grégoire. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE.

par Virigine Bouchet

Cette quatrième et avant dernière étape de la Wow Cap Istanbul entre Didim et Bozcaada, Jeanne Grégoire est allée la chercher au bout d’elle-même. Après 190 milles nautiques intenses, le Figaro Bénéteau Banque Populaire a coupé la ligne d’arrivée à 19h04mn41s en deuxième position, à moins de 17 min du vainqueur Gildas Morvan, et prend ainsi la 4ème place au classement général provisoire. Un premier podium en huit saisons sur le circuit, une belle récompense amplement méritée pour la navigatrice qui fait cette année son retour à la barre de Banque Populaire.

« Maintenant, je sais que je suis capable de le faire »

Dès le départ elle savait, vu les conditions météo sur cette étape courte, il fallait plus que jamais ne rien lâcher. Si l’objectif premier demeurait le classement d’étape, ces 190 pouvaient également être déterminants sur le général. Dans du vent soutenu, la navigatrice est à l’aise et sait que mentalement face aux gros bras de la série, elle peut tenir le rythme. 190 milles plus tard sur les pontons de Bozcaada, Jeanne est la plus heureuse des femmes, si ces plus de trente heures de navigations ont laissé des traces, c’est le sourire radieux de la jeune femme que l’on retiendra. Régulièrement dans le match tout au long de la saison, cette deuxième place sonne comme un soulagement, la concrétisation de huit années de labeur. « C’est énorme ! Je suis tellement heureuse, c’est une vraie belle émotion même si ce n’est pas une victoire. Juste avant le départ, le team Banque Populaire m’a dit « Tout le monde dit que tu navigue bien, il serait le temps de marquer le coup » et bien, il suffisait de demander ! Je pense à mes partenaires à mes préparateurs tout au long de ses années qui m’ont toujours soutenu. Cela ne va pas changer ma vie, la seule différence c’est que maintenant je sais que je suis capable de le faire. Je suis d’autant plus contente que c’était une étape extrêmement physique et que ce podium, je ne suis vraiment pas montée dessus par hasard. Je n’ai rien lâché et surtout j’ai réalisé exactement le scenario que je m’étais fixée, ça c’est une vraie satisfaction.»

Impressions et états d’âmes de la navigatrice sur cette étape clé :

Didim – Vendredi 8 octobre – 10h00 – Les Figaro Bénéteau quittent un à un les pontons de Didim en Turquie. Reposée après 3 jours d’escale dépaysant, Jeanne Grégoire s’apprête à larguer les amarres de Banque Populaire. Une brise d’une vingtaine de nœuds emmène la flotte sur la ligne de départ. Les prévisions météo sont formelles : cela va être dur !

« Jusqu’au petit déjeuner, j’étais assez sereine, je savais que cela n’allait pas être de tout repos mais la navigation dans la brise ne m’effraie pas ! En arrivant sur les pontons, j’ai vu tout le monde très tendu. Jacques Caraës (directeur de course) me demande si ça va comme si je n’étais pas consciente de ce qui nous attendait. Chacun discutait avec les uns et avec les autres, je ressentais une vraie tension. Et à force de rester sur le ponton, je me suis mise à stressée… Et je me suis souvenue d’une phrase que Gérald Véniard* me dit souvent « La peur n’efface pas le danger » et j’ai quitté le ponton. »

Didim – 12h00 - Les 26 figaristes ont rejoint la zone de départ. Les visages sont tendus sur l’eau. On se concentre, on reste vigilant car le vent se renforce à plus de 25 nœuds, le début de la partie s’annonce délicat. A 12h00, le comité de course donne le top départ. Cap sur Bozcaada, 190 milles nautiques dans le nord de Didim.

« Je suis partie à la voile et j’ai fait tranquillement mes bords, réalisé mes derniers réglages et je me suis mis dans le rythme. Etonnamment, la pression est retombée, je me suis dit que dans la brise je m’en sors toujours donc qu’il n’y avait pas de raisons d’appréhender cette étape plus qu’une autre… Au contraire ! Au top départ, je suis partie à droite du plan d’eau, ce n’était pas fantastique car je dois être dans les 10 à la bouée de dégagement. Il n’y avait pas d’option exceptionnelle à prendre mais j’allais vite, très vite et j’ai remonté tous les petits copains. Ils essayaient de me contrôler mais je mettais le clignotant à gauche et ça passait ! »

Ile de Khios – 03h00 du matin ce samedi - Premier passage déterminant de la course. La nuit est noire, le vent souffle à plus de 30 nœuds toujours au nord-nord -est. Banque Populaire pointé à la 4ème place en début de soirée, se maintient dans le paquet de tête à moins d’un mille du leader pour finalement s’adjuger la 2ème place au pointage de 8h00 ce matin. L’Axonaise maîtrise son sujet…

« C’était très dur, plus de 35 nœuds parfois, la mer était cassante ! Nous étions tous dans la même galère en mode « accroché au chandelier », le bateau tapait dans tous les sens. Mais curieusement, cela est devenu très vite intéressant car j’ai essayé de ne pas faire de la navigation « survie » mais de jouer stratégique. Avec Gildas Morvan, nous avons profité d’un nuage et nous sommes partis plus à la côte de l’île Khios et nous avons alors creuser l'écart sur nos poursuivants. La mer était un peu plus calme, des courants favorables dus au vent et flux qui venait de la terre. Ça s’est avéré payant ! »

Au large de l’île de Lesvos – Début d’après-midi – Virer au bon moment, telle est la question ? Tandis que le vent mollit sur la flotte, il est déjà temps de mettre le cap sur une route plus directe vers Bozcaada. L’heure également des changements de voiles, l’heure est décidément cruciale et une fois encore le skipper de Banque Populaire réalise une belle opération : Jeanne est 2ème au pointage de 16h00.

« J’ai vu qu’une dorsale arrivait et je pense que pour une fois, j’ai fait de la vraie bonne météo. Je me suis posée et j’ai réfléchi… Finalement le scenario m’est apparu assez limpide. J’étais bord à bord avec Francisco Lobato, le vent mollissait et la grande question était de savoir si je virais ou si je changeais de voile ? J’ai pris la première option, Francisco la deuxième. J’ai ensuite changer de voile dans la pression et je l’ai distancé. J’étais super contente car tout se passait comme je l’avais imaginé ! »

En approche de Bozcaada – Fin d’après-midi – Habituée du top 5, Jeanne sait que c’est souvent sur les derniers milles que le podium lui échappe. L’arrivée est délicate : le vent mollit et de nombreux cargos sont en stand-by pour passer le détroit des Dardanelles. C’est le moment ou jamais de tout donner.

« J’ai refait le point. Je suis descendue dans le bateau me faire un plat chaud pour rester bien lucide. Je voyais le vent mollir et je me suis dit que cela pouvait durer des heures avant de couper la ligne. Je préférais perdre 3 minutes et les rattraper que de tout gâcher sur la fin par manque de force, car évidement je n’ai pas dormi une seconde sur cette étape. J’ai pas mal ralenti et je voyais le podium à porté de mains. J’étais à 200%, j’ai mis en application tout ce que j’avais fait en préparation mentale et pensé aux 3 P de Gérald Véniard « Pensées Positives Permanentes ». Et voilà, j’ai réussi à contrôler Fabien Delahaye et je décroche mon premier podium en solitaire. Je suis tout simplement heureuse… J’ai envie de le partager avec tout le monde ! »

Au terme de cette quatrième étape, Jeanne Grégoire remonte à la 4ème place du classement général à seulement 9 minutes du podium. Une très belle opération pour la navigatrice, qui plus motivée que jamais se battra comme il se doit sur la 5ème étape entre Gelibolu et Istanbul. En attendant, un peu de repos et un convoyage en flotte pour franchir le détroit des Dardanelles mardi prochain.

Classement de la 4e étape
1 - Cercle Vert - Gildas Morvan - Arrivé le 09/10/2010 à 18:47:42 en 1j 06h 33min 42s
2 - Banque Populaire - Jeanne Grégoire - Arrivé le 09/10/2010 à 19:04:41 en 1j 06h 50min 41s
3 - Port de Caen Ouistreham - Fabien Delahaye - Arrivé le 09/10/2010 à 19:10:42 en 1j 06h 56min 42s
4 - Skipper Macif 2010 - François Gabart - Arrivé le 09/10/2010 à 19:39:31 en 1j 07h 25min 31s
5 - Nacarat - Erwan Tabarly - Arrivé le 09/10/2010 à 19:50:01 en 1j 07h 36min 01s
6 - Generali - Nicolas Lunven - Arrivé le 09/10/2010 à 19:57:52 en 1j 07h 43min 52s
7 - Vendée 1 - Frédéric Rivet - Arrivé le 09/10/2010 à 20:05:04 en 1j 07h 51min 04s
8 - Ensemble autour du monde - Marc Emig - Arrivé le 09/10/2010 à 20:11:06 en 1j 07h 57min 06s
9 - ROFF / Tempo Team - Francisco Lobato - Arrivé le 09/10/2010 à 20:13:04 en 1j 07h 59min 04s
10 - Savéol - Romain Attanasio - Arrivé le 09/10/2010 à 20:34:33 en 1j 08h 20min 33s

Banque Populaire
WOW Cap Istanbul