Thursday 21 October 2010

St Malo here I come! Crédit Mutuel de Bretagne



This week marks the end of a long phase of preparation for Nicolas Troussel and his Class 40 Crédit Mutuel de Bretagne. The Pogo 40 was built this year at Structures and is now ready to attack it's big rendez-vous of the season: La Route du Rhum-La Banque Postale. The skipper of CMB left Port La Forêt at the end of wednesday afternoon, headed for St Malo where the other 86 competitors all have to be before 12h00 on Friday


Class40 Crédit Mutuel de Bretagne, © Alexis Courcoux

by Fanny Evenat

Cette semaine marque la fin d'une longue phase de préparation pour Nicolas Troussel et son Class 40 Crédit Mutuel de Bretagne. Le Pogo 40 construit cette année chez Structures est désormais fin prêt à attaquer son grand rendez-vous de la saison : La Route du Rhum-La Banque Postale. Le skipper de CMB est parti mercredi en fin d'après-midi de Port La Forêt, direction Saint-Malo où les 86 autres concurrents sont tous attendus demain avant 12h00.


Class40 Crédit Mutuel de Bretagne, © Alexis Courcoux

Fin de programme bien chargée...

Il ne s'est pas arrêté une seconde ! Il faut dire que participer à La Route du Rhum, c'est presque un rêve et le garçon n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Après trois semaines de stages dans le cadre du Pôle Finistère Course au Large, Nicolas a enchaîné les navigations en solo ou en flotte avec Bernard Stamm notamment. Un bon exercice puisque le calendrier n'avait pas permis à Crédit Mutuel de Bretagne de s'étalonner auprès des autres concurrents. « A quelques jours du départ, on se pose forcément des questions ! Je n'ai pas beaucoup navigué avec les autres donc je me demande si le bateau et moi, on sera dans le coup. Mais globalement, je suis assez confiant, je pense avoir fait le maximum pour ne pas avoir de regret sur la ligne de départ. D'ailleurs, j'ai vraiment hâte d'être à ce moment-là, de rentrer dans la compétition...»

En attendant, c'est à terre que le navigateur a peaufiné les derniers détails de sa préparation. C'est l'heure de faire le point sur la « job-list » avec son préparateur, «il faut rassembler tout le matériel, s'assurer qu'on a rien oublié. Il y a toujours des petits aléas au dernier moment, des pièces qui arrivent en retard ! Cela reste des détails mais je suis plutôt à en faire un peu trop que pas assez », du bricolage donc mais aussi de l'informatique : « je suis en train de configurer l'ordinateur de spare et je commence doucement à regarder les routages. » Enfin, un peu d'avitaillement avec tout ce qui est lyophilisé avant de compléter avec du frais à Saint-Malo. L'heure également de se reposer un peu et de passer un dernier moment en famille avant l'effervescence des pontons malouins.

Derniers milles avant de mettre le cap sur Pointe à Pitre

Crédit Mutuel de Bretagne a donc quitté hier en fin d'après-midi Port-La Forêt avec à son bord quatre équipiers. On compte notamment, Thomas Rouxel, qui avait pris la barre du Figaro CMB cet été et Greg Evrard de la voilerie North qui est venu régler quelques détails dont la tension dans les voiles toutes neuves du Class 40. Un convoyage de 190 milles nautiques dans du petit temps qui devrait s'achever en début de soirée ce jeudi. Une dernière occasion de valider tout à bord puisque Crédit Mutuel de Bretagne ne reprendra la mer que le 31 octobre prochain.

Le rêve du petit Nicolas


Class40 Crédit Mutuel de Bretagne, © Alexis Courcoux

En franchissant le sas ce soir à Saint-Malo, Nicolas aura sans doute un petit pincement au cœur... Faire partie de la grande fête que constitue la Route du Rhum -La Banque Postale est une envie de gamin. « Je me souviens être venu arpenter les pontons en 1986, c'est génial. J'avais beaucoup d'admiration pour ses hommes qui avaient l'air sereins et disponibles alors qu'ils s'apprêtaient à traverser l'Atlantique ». Le départ, c'est à la télévision que Nicolas l'a suivi et une image l'a particulièrement marquée, « voir sur la ligne de départ côte à côte un maxi catamaran comme Royale et le « petit » Fleury-Michon VII, c'est vraiment une image qui m'a touché ». Cette année, Nicolas Troussel ne sera plus un spectateur mais un acteur incontournable de la course en Class 40. Compétiteur avant tout, c'est en professionnel qu'il aborde cette dernière ligne droite avant le jour J : « Je rentre doucement dans la course car mine de rien, c'est une traversée de l'Atlantique en solitaire, il ne s'agit pas de faire les choses à moitié ! J'espère ne rien avoir oublié d'important mais je me dis ça sur chaque course donc je ne suis pas plus inquiet que ça... Participer à une course mythique, cela fait toujours quelque chose mais on s'en rend surtout compte la semaine avant le départ avec les différentes obligations, la foule et le nombre incroyable de marins de renoms que tu croises sur les pontons. Mais une fois dans la zone de départ, c'est juste une compétition où il faudra prendre du plaisir et naviguer proprement ! »

Rendez-vous dès demain à Saint-Malo au bassin Vauban pour découvrir Crédit Mutuel de Bretagne et croiser certainement au détour d'un ponton Nicolas et toute son équipe.

Crédit Mutuel de Bretagne
La Route du Rhum - la Banque Postale