Thursday 10 June 2010

Jeanne Grégoire and Banque Populaire ready for the Quiberon Solo

From Monday, 14th June, Jeanne Grégoire will take part in the Quiberon Solo. This is the first stage in the French Championship of the Course au Large en Solitaire and will provide a good test prior to the main event, the Solitaire du Figaro


Banque Populaire. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE.

by Virginie Bouchet

Quelques semaines à peine après une très belle deuxième place accrochée sur la Transat AG2R LA MONDIALE en compagnie de Gérald Véniard, Jeanne Grégoire a retrouvé son monocoque et s'apprête à nouveau à croiser le fer. Ainsi, dès lundi 14 juin, la navigatrice du Figaro Banque Populaire retrouvera-t-elle le solitaire à l'occasion de la Quiberon Solo. Cette première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire s'annonce comme un retour intense pour la jeune femme. De quoi se remettre définitivement dans le bain avant le grand rendez-vous de la Solitaire du Figaro.

35 concurrents parmi lesquels aucun champion de la série ne manque, un format de course particulièrement complet et un plan d'eau aussi sélectif que diversifié... la Quiberon Solo est de ces épreuves attendues.

Pour Jeanne Grégoire, elle sonnera le grand retour à l'exercice du solitaire, une discipline au sein de laquelle elle a d'ores et déjà signé de très belles pages. Pour l'heure, et à quelques jours du coup d'envoi, la navigatrice de Banque Populaire s'apprête à mettre de le cap sur Quiberon en compagnie de son préparateur Antoine Chartier, après avoir retrouvé son monotype lundi dernier avec l'arrivée du cargo en provenance de Saint-Barthélemy : "Notre bateau est bien arrivé, sans aucun problème. Nous l'avons sorti de l'eau pour un carénage complet avant de le rendre très vite à son élément. Nous allons le convoyer aujourd'hui à Port-Haliguen en double, avant que je n'enchaîne trois journées d'entraînements en solitaire en baie de Quiberon. Depuis que je suis rentrée de Saint-Barth', j'ai beaucoup travaillé les manoeuvres dans ma tête comme j'ai l'habitude de le faire quand je n'ai pas mon bateau. Place maintenant à la pratique!".

Aborder toutes les facettes du solitaire

Cette pratique se jouera à tous les niveaux tant le format de la Quiberon Solo ne fait l'impasse sur aucun volet de la régate. Ainsi, entre parcours "banane", côtiers et course de nuit, la stratégie autant que la technique pure et la gestion humaine seront au menu. De quoi en faire la meilleure des remises en route pour Jeanne Grégoire et Banque Populaire : "Après la Transat, le fait de me retrouver seule à bord va certainement me faire un peu drôle. Il va me manquer quelqu'un sur les premiers bords. Mais mon expérience avec Gérald Véniard m'a déjà permis de réviser pas mal de choses, de me confronter aux autres et de me remettre dans le bain. Je suis contente de retrouver le solitaire et le format de cette course me convient bien. C'est une épreuve qui permet d'aborder toutes les facettes de l'exercice. Ce sera intense, mais la navigation de nuit va permettre de retrouver le rythme, les parcours bananes de reprendre les manoeuvres et les côtiers de travailler sur la stratégie. Il faudra être à 100%".

« Être au maximum »

L'enthousiasme débordant qui caractérise si bien la navigatrice de Banque Populaire semble donc définitivement au rendez-vous dans la dernière ligne droite avant le début de la Quiberon Solo. Dernier rendez-vous sportif avant la Solitaire du Figaro, les objectifs liés à la confrontation morbihannaise ne manquent pas d'ampleur et de précision : "Je veux avoir l'impression de monter en puissance de bout en bout et retrouver les sensations, le contact et le fait de manoeuvrer vite. La présence de 35 bateaux sur une même ligne de départ et le niveau du plateau devraient largement m'y aider ! Ce dont j'ai le plus envie aujourd'hui est d'être au maximum, de "jouer ma vie" sur chaque phase de jeu ! Cette Quiberon Solo doit me permettre de prendre du plaisir et de prendre confiance pour arriver avec des ambitions légitimes sur la Solitaire..."

Programme de la Quiberon Solo

Lundi 14 juin
10h30 : Trois régates officielles en Baie de Quiberon

Mardi 15 juin
11h30 : Briefing de la Grande Course
15h00 : Départ de la Grande Course

Mercredi 16 juin
Arrivée de la Grande Course entre 12h00 et 15h00

Jeudi 17 juin
10h30 : Trois régates officielles en Baie de Quiberon

Vendredi 18 juin
08h00 : Briefing du Tour de Belle-Ile
09h30 : Départ du Tour de Belle-Ile

Banque Populaire